Le PRF (Platelet Rich Fibrin ou Fibrine Riche en Plaquette) est un concentré en plaquettes sanguines et en cellules immunitaires, permettant de rassembler en une seule membrane de fibrine l’ensemble des constituants favorables à la cicatrisation et à l’immunité présents dans un prélèvement sanguin.
Gencives et esthétique
Les contre-indications absolues de la chirurgie muco-gingivale sont les mêmes que les contre-indications de la chirurgie dentaire classique.
Le principe est de prélever de la gencive où le patient en possède en excès et de la placer au niveau des récessions qui seront alors considérées comme le site receveur. Les deux zones principalement utilisées pour le prélèvement de la gencive sont le palais et la tubérosité maxillaire (petit bourrelet de gencive en arrière de la dernière molaire de la mâchoire supérieure).
Les techniques avec apport de gencive encore appelées « greffes de gencives » font appel à un second site opéré dit le site donneur. Le principe est de prélever de la gencive où le patient en possède en excès et de la placer au niveau des récessions qui seront alors considérées comme le site receveur. Les deux zones principalement utilisées pour le prélèvement de la gencive sont le palais et la tubérosité maxillaire (petit bourrelet.
La technique sans apport de gencive fait appel à ce que l’on appelle des lambeaux « déplacés » ou « repositionnés ». Le principe de ces lambeaux est d’utiliser et de déplacer la gencive résiduelle à proximité de la ou des récessions.
Certains défauts esthétiques du sourire, et plus particulièrement de la gencive, peuvent être traités à l’aide d’une greffe gingivale. L’intervention consiste au prélèvement et au déplacement de gencive. Elle est réalisée sous anesthésie locale par votre chirurgien-dentiste.
Découvrez notre collection de fiches pédagogiques






